Archéoforum de Liège
Tags :
Automatisation , Lumière , Sound , vidéoL’Archéoforum, sous la place Saint-Lambert à Liège, est une infrastructure monumentale de 3.725 m2 (environ 84 x 44 mètres), dimensions qui en font le plus grand d’Europe. De la préhistoire aux périodes les plus récentes, chaque étape de l’histoire de Liège s’y trouve illustrée par des vestiges archéologiques, tant mobiliers qu’immobiliers L’installation audiovisuelle et lumière […]
L’Archéoforum, sous la place Saint-Lambert à Liège, est une infrastructure monumentale de 3.725 m2 (environ 84 x 44 mètres), dimensions qui en font le plus grand d’Europe. De la préhistoire aux périodes les plus récentes, chaque étape de l’histoire de Liège s’y trouve illustrée par des vestiges archéologiques, tant mobiliers qu’immobiliers
L’installation audiovisuelle et lumière d’un tel site se devait d’être en complète harmonie avec le cheminement scénographique mais devait également être en adéquation avec les contraintes d’exploitation.
Discrétion, Qualité du résultat et Fiabilité.
A. Contraintes du lieu
La préservation des sédiments impose une gestion hygrométrique précise de l’environnement. Ceci implique un taux d’humidité constant proche des 90% dont il est impératif de tenir compte.
B. Contraintes scénographiques
La volonté de créer des ambiances lumineuses harmonieuses qui évoluent tout au long du parcours, qui jouent sur le principe du clair-obscur et qui doivent concourir à l’aspect poétique du discours supposait le fait d’opter directement pour certaines techniques : Gradateurs, jeux de températures de couleurs, ombres.
C. Régie Centralisée
Les raisons qui ont poussé à opter pour une régie de contrôle centralisée étaient multiples
• Lisibilité de l’installation et facilité de maintenance
• Nécessité de ne conditionner qu’un seul lieu pour accueillir les équipements sensibles (conditionnement d’air, mise hors poussière,…).
• Possibilité de pouvoir choisir entre plusieurs scénarii de visite
• Possibilité de suivre l’évolution d’une visite et de gérer les flux
• Possibilité de contrôler l’allumage et l’extinction, à distance, des appareils
• Diagnostique des équipements, fonctions de tests
D. Unités décentralisées
Afin de réduire les coûts de câblage, des unités de restitution ont été installées tout au long du parcours.
E. Show Control
Le programme Medialon Manager, superviseur et chef d’orchestre de l’entièreté de l’installation, est installé sur un PC de type industriel, maximalisant ainsi la fiabilité de fonctionnement.
F. Aspect technique :
330 sources d’éclairages IP65 sur gradateurs
9 lecteurs son 16 pistes sur disques dur Fostex pour les ambiances sonores
29 amplificateurs stéréo
62 haut-parleurs tropicalisés répartis dans le site
10 lecteurs vidéo + projecteurs
Gestion centralisée des visites guidées, éclairages, du son et de la vidéo par Medialon Manager
Plus d’informations: http://www.archeoforumdeliege.be