Brucity

Informations sur le projet
Catégorie : Corporate
Année : 2021-2022-2023
Client : Cegelec
Tags :
Câblages , éclairage , Lumière
Project details

Bruxelles s’est récemment dotée d’un nouvel élément architectural remarquable : Brucity, le nouveau centre administratif situé sur le site de l’ancien parking 58. Ce bâtiment singulier abrite les bureaux permanents de tous les services municipaux et accueille environ 1 700 employés de l’administration bruxelloise. Doté d’un impressionnant atrium au rez-de-chaussée et d’une salle du conseil […]

PARTAGER:
Plus de détails

Bruxelles s’est récemment dotée d’un nouvel élément architectural remarquable : Brucity, le nouveau centre administratif situé sur le site de l’ancien parking 58. Ce bâtiment singulier abrite les bureaux permanents de tous les services municipaux et accueille environ 1 700 employés de l’administration bruxelloise. Doté d’un impressionnant atrium au rez-de-chaussée et d’une salle du conseil circulaire au huitième étage, le bâtiment représente une nouveauté architecturale au sein de la capitale belge.

Cette structure accessible au public s’étend sur environ 37 000 mètres carrés répartis sur douze étages. Les visiteurs peuvent découvrir un restaurant au huitième étage et profiter d’une vue panoramique sur le centre de Bruxelles depuis le toit-terrasse du neuvième étage.

La conception architecturale de cette structure futuriste est attribuée à l’architecte belge Bruno Albert Architectes & Associés, tandis que l’architecte bruxellois Pierre Lallemand, reconnu pour la rénovation du bâtiment Berlaymont de Bruxelles, a contribué à la réalisation de la façade emblématique.

Confiée à ACTLD – une équipe d’éclairagistes professionnels talentueux et avant-gardistes – la conception de l’éclairage de la façade visait à mettre en valeur la remarquable disposition architecturale du bâtiment tout en évitant les effets d’éblouissement.

Cegelec a confié à Inytium la fourniture, l’installation, le câblage, la programmation et la mise en service de l’ensemble du matériel.

Le toit en saillie, qui contourne le long bâtiment, a été éclairé par un ensemble de luminaires Griven PARADE S40 et S60 en configuration RGBW avec des optiques elliptiques pour assurer une distribution homogène des couleurs. Près de 150 unités de PARADE S1 RGBW, équipées d’optiques elliptiques larges, éclairent brillamment le toit en saillie du premier étage. Ces unités sont installées vers le bas pour ajouter de la couleur. Pour compléter le système d’éclairage, 90 unités Jade 16, installées au sommet des trois auvents intermédiaires, éclairent les sections encastrées des murs qui interrompent par intermittence la disposition régulière du bâtiment.  Et n’oublions pas les 1000 mètres du très efficace Neon Flex de Vivalyte pour souligner le rooftop d’une des plus belles vues de Bruxelles ainsi que les 300 mètres de gorges lumineuses made in Lux Lumen aux plafonds de chacun des 8 niveaux de la cage d’ascenseur qui est une vraie œuvre d’art à elle toute seule.  Le tout est géré de manière centralisée par une interface e:cue qui, à travers 19 univers DMX, diffuse différentes ambiances lumineuses selon les phases entre la tombée de la nuit et le lever du soleil. À cela s’ajoutent une douzaine d’effets particuliers accordés à des événements à des dates clés.

Conception de l’éclairage : ACTLD

Fabricant : Griven, Vivalyte, Ecue

 

image
https://inytium.com/wp-content/themes/larch/
https://inytium.com/
#64b41e
style5
scroll
Loading posts...
/home/u209563432/domains/inytium.com/public_html/
#
off
none
loading
#
Sort Gallery
on
on
on
off
Enter your email here
on
off
fr